samedi, 28 juillet 2007

Le temple des 10'000 bouddhas

Aujourd’hui, je suis partie dans les Nouveaux Territoires, soit la partie au nord de Hong Kong qui est rattachée à la Chine continentale, plus précisément à Sha Tin, sorte d’immense cité-dortoir qui a la particularité d’abriter, outre les barres d’immeubles, le temple des 10'000 Bouddhas.

Je me suis donc pointée comme une fleur vers 12h30 (pas l’heure la plus fraîche de la journée, donc) à Sha Tin. Mon guide mentionnait une montée rude, donc j’ai quand même acheté une bouteille d’eau et un paquet de Dar-Vida locaux, mais je n’avais aucune idée de ce qui m’attendait....


Le temple vu d’en bas, vers mon point de départ


Après un bon quart d’heure de marche en bonne partie au soleil mais à peu près à plat, je suis arrivée au pied d’un escalier :




Je ne sais pas combien de marches (bien inégales et tordues en plus) j’ai dû monter au soleil, je dirais: 500 selon les sources officielles, 3'000 selon moi... En tout cas, en arrivant en haut, j’étais cuite, dans tous les sens du terme, mais ça valait la peine !! Voici la scène que j’ai découverte en arrivant :


(Cliquez pour agrandir le panorama)


Et voici quelques photos du temple et des environs :








La photo est malheureusement un peu floue (je n'avais pas le droit d'utiliser le flash), mais ça vous donne une idée : toutes les parois à l'intérieur du temple sont recouvertes de ces bouddhas miniatures.





La « buvette »



Comme cette petite montée m’avait un peu creusé l’estomac, je me suis risquée dans la « buvette » du temple, hyper rustique, où ils avaient un seul menu en anglais. Je ne sais pas trop ce que j’ai mangé (j’ai choisi dans les plats végétariens, courageuse mais pas téméraire !) mais c’était très bon, et malgré que la serveuse sache autant l’anglais que moi le cantonais, nous nous sommes très bien comprises par gestes.


J’ai encore visité un petit temple au niveau supérieur, puis ai pris l’autre chemin pour descendre. Eh oui, il y en avait un autre, qui m’a paru plus court et plus ombragé, mais c’est peut-être tout simplement parce que je descendais...







Vue de Sha Tin


En arrivant en bas, je me suis retrouvée dans un centre commercial avec un IKEA, donc le dépaysement fut de courte durée, mais je ne regrette pas d’avoir monté toutes ces marches, car l’ambiance et la beauté de ce lieu inaccessible et complètement hors du temps en valaient largement la peine !

Aucun commentaire: