jeudi, 19 juillet 2007

The Peak

Après ma visite officielle, je suis montée sur le Peak, la « montagne » (c’est plutôt une grande colline) qui surplombe l’île de Hong Kong et d’où l’on a une vue imprenable sur la ville. Pour ce faire, j’ai pris un bus qui traverse le Cologny hongkongais, assez intéressant. En voici quelques photos :




Arrivée là-haut, j’ai été un peu surprise, car je m’attendais à un panorama à l’européenne, c’est-à-dire une étendue plate toute simple avec quelques paires de jumelles payantes. Quel ne fut donc pas mon étonnement quand je me suis retrouvée devant un centre commercial ! En fait, le panorama est sur le toit du centre commercial ! Abstraction faite des 43 escalators empruntés pour y monter et des hordes de touristes qui s’y trouvaient, la vue reste quand même pas mal...

Cliquez sur le panorama pour l'agrandir!

Tours d’habitation typiques

Le côté sud, plus sauvage, de l’île de Hong Kong

Quand on s’éloigne un peu de la barrière, c’est tout de suite moins bucolique...


Cela m’a fait tout drôle de me retrouver au milieu de tant de touristes (dont beaucoup d’Occidentaux), car les premiers jours, je me suis surtout baladée dans des quartiers où je ne voyais que des Chinois. Cela m’a quand même permis de retrouver des compatriotes, que j’ai repérés grâce à leur accent « bien de chez nous » (enfin, plutôt Vaud ou Fribourg, mais quand on est si loin, c’est presque « chez nous ») avant même de voir leur casquette rouge à croix blanche.


Pour redescendre vers Central, j’ai décidé de prendre le célèbre Peak Tram, un funiculaire (qui comme chacun sait vient du latin funiculum, piège à touristes). L’arnaque commençait à la caisse puisque la descente (4 min 30 à tout casser) coûte 27 HK$ (environ 5 CHF). Vous me direz que ce n’est pas cher, et dans l’absolu vous avez raison, mais pour vous donner une idée, un trajet en tram à deux étages (quelle que soit la distance parcourue) coûte 2 HK$ !! Ensuite, on est assis à l’envers, donc on ne voit rien de la descente à moins de se tordre le cou, et c’est tout sauf confortable... Bref, si vous y allez un jour, prenez le bus !

Encore ma tour de la Bank of China, je ne m'en lasse pas...
Vous si?


La tour de la HSBC, qui a coûté plus d'un milliard
de dollars (US$) il y a une dizaine d'années
(pour un résultat assez moche, je trouve)!


Arrivée à Central, je suis allée au cinéma voir « Two days in Paris » de Julie Delpy. C’est le genre de film que je ne serais jamais allée voir à Genève, mais le choix (hors films chinois, pour lesquels je n’ai pas encore tout à fait le niveau...) était assez limité et ça s’est avéré pas trop mal !


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Oh plizze, the bank of chiiina