vendredi, 20 juillet 2007

Tsim Sha Tsui

Aujourd’hui, je suis partie à la découverte de la péninsule de Kowloon, et plus particulièrement de son extrémité sud, le quartier de Tsim Sha Tsui. Pour ce faire, j’ai emprunté un des ferries emblématiques de la ville, le Star Ferry. La traversée ne dure que quelques minutes, mais offre une magnifique vue sur l’île de Hong Kong. En voici quelques images :

Près de l’embarcadère, un impressionnant chantier pour gagner encore un peu de terrain sur la mer

Central vu de l’embarcadère

Le point de départ de tous les ferries, bâtiment au style colonialo-kitsch


Je choisis un siège près d’une bouée, on n’est jamais trop prudent...



Central s’éloigne...


... et Tsim Sha Tsui se rapproche !


Un autre Star Ferry


Arrivée à Tsim Sha Tsui, avec en arrière-plan le centre culturel de Hong Kong (salles de concerts, d’expositions, etc.)


Je suis accueillie par une haie d’honneur de pandas kitschissimes !


J’ai commencé par une petite promenade sur l’Avenue of Stars, une esplanade au bord de la mer dédiée au cinema hongkongais et à ses stars. J’ai donc pu déambuler sur les étoiles de plein d’acteurs dont je n’ai jamais entendu parler, voir l’empreinte de leurs mains dans le ciment, le tout avec en fond sonore des musiques de films (dont environ 8 fois la chanson de Titanic...). Cela dit, il y avait plein de familles chinoises qui avaient l’air d’adorer, et la vue sur l’île de Hong Kong est tout simplement magnifique !


Après cette balade, je suis allée visiter le Museum of Art, où a lieu actuellement une grande exposition intitulée « The Pride of China », dont voici l’affiche sur la façade du musée :

A l’entrée, des panneaux semblaient indiquer que l’expo était complète pour aujourd’hui, ce qui n’était pas très grave, puisque je venais surtout pour voir la collection permanente du musée. Bref, je prends mon billet, je rentre dans le musée et là, soit ils ont dû trouver que j’avais une bonne tête (hum...), soit je n’avais rien compris (plus probable), en tout cas j’ai été dirigée manu militari vers cette (apparemment) fameuse expo. Une fois là-dedans, le système est original, car il fallait faire la queue pour voir chaque œuvre ! En gros, 10 minutes d’attente pour passer en 15 secondes devant quelques bambous (dans les meilleurs cas) ou des calligraphies auxquelles je ne comprenais rien...


Après avoir fait quatre ou cinq fois la queue, comme j’avais l’impression de passer mon après-midi à la poste, je me suis dirigée vers le reste du musée, tout aussi intéressant pour une béotienne comme moi, et nettement moins encombré !

Retour à l’embarcadère



Bilan de cette excursion de l’autre côté du Victoria Harbour : le quartier de Tsim Sha Tsui est beaucoup plus touristique que les quartiers que j’ai visités jusqu’à maintenant. J’y retournerai quand même, car je n’ai pas tout vu, et il y a encore quelques musées qui semblent intéressants !

Aucun commentaire: